#50 La teinture Indigo : plongez dans le grand bleu

4ed688c42a4b52bbd619e8b72bcde790.jpg


Il y a quelques semaines, Adjamée a eu la chance de se glisser dans les coulisses de la fabrication du tissu Indigo, à la
Maison de l’Indigo de Marie-Galante, en Guadeloupe.

Une plongée dans le grand bleu qui nous a donné envie de vous faire découvrir plus en détails l’histoire de ce procédé naturel et artisanal.

 

L’Indigo, quésaco ?

L’Indigo est une matière naturelle bleu-violacé qui provient des tiges et des feuilles de l’Indigotier, un arbuste de la famille des Fabacées qui pousse dans les régions chaudes du globe, en Asie, en Amérique et en Afrique.

WhatsApp Image 2020-03-30 at 13.46.06-3.jpeg
TrueIndigoDyeing_Feature.jpg
 

Si l’on prête différentes origines à la teinture Indigo, il semblerait que la trace la plus ancienne que nous ayons vienne du Pérou, il y a plus de 6 000 ans avant J-C. Un procédé ensuite exporté en Inde, puis en Europe aux alentours du 17ème siècle. A l’époque, cet « or bleu » fait sensation, détrônant au passage le « pastel des teinturiers », autre teinture bleue naturelle venue de la Chine via la route de la soie.

Au fil de l’Histoire, ce savoir artisanal fut partagé et réadapté par un grand nombre de pays et cultures : le Pérou, le Mexique, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, l’Égypte, la Syrie, la Palestine, les Antilles, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Yémen, la Côte d’Ivoire…

Si bien qu’il existe désormais de multiples façons de réaliser une teinture Indigo, comme au Japon où l’on parle par exemple de « Shibori » pour désigner la technique ancestrale de teinture à réserve par ligature sur tissu : une méthode locale qui permet de dessiner des formes et motifs plus clairs sur le tissu une fois teint. Un effet également surnommé « tie and dye » dans d’autres cultures…

 

Teinture Indigo : les secrets de fabrication étape par étape

 

Étape 1 : La macération
Une fois récoltées, les feuilles fraîches d’Indigotier sont mises à macérer dans un bain où elles fermentent avec un mélange infusé, s’oxydent et se décantent, donnant ainsi cette couleur bleue si particulière.

 

Étape 2 : Les formes

Pour créer un effet décoloré façon tie and dye (littéralement « nouer et plonger ») sur le tissu, tous les moyens sont bons : billes, bouchons, cordes, pinces à linge, cire… Il s’agit de faire en sorte que la pigmentation ne gagne pas toute la toile, créant ainsi des irrégularités sur le tissu et des déclinaisons à l’infini.

Étape 3 : Le tissu

Pour qu’il s’imprègne correctement de la teinture, le tissu doit être rincé et essoré au préalable dans de l’eau claire. Traditionnellement, il s’agit le plus souvent de coton brut ou de basin blanc.

Capture d’écran 2020-03-30 à 15.18.31.png

Étape 4 : La teinture

C’est le moment de plonger délicatement le tissu dans le mélange en pressant uniformément pour éviter les bulles.

Étape 5 : Le séchage

Une fois le tissu teint une première fois, il faut le sécher. A l’air libre, la couleur bleu-vert devient complètement bleue.
Une fois le tissu sec, libre à chacun de répéter l’opération plusieurs fois d’affilée afin d’obtenir un bleu de plus en plus intense au fil des bains.

Étape 6 : L’effet tie and dye

Une fois la couleur désirée obtenue, vient ensuite le moment de retirer les élastiques et autres artifices pour découvrir les parcelles de tissu qui n’ont pas été imprégnées par la teinture.
Il n’existe ainsi pas deux toiles Indigo similaires, le bleu oscillant entre le quasi-translucide et le noir, pouvant même dans certains cas avoir un aspect brun.

 
Capture d’écran 2020-03-30 à 15.18.20.png
1b986dc24108ff3b7ff9be4b5439203f.jpg


Étape 7 : Fixation de la couleur

Le tissu est enfin plongé dans un dernier bain d’eau et de vinaigre pour stabiliser la couleur.
Il ne reste alors plus qu’à faire sécher les chutes de tissu puis à les frapper à l’aide de maillets en bois pour fixer la couleur de manière définitive.

 

Et ensuite ?

Une fois teints, les pans de tissu Indigo sont assemblés et cousus à la main pour être transformés en vêtements ou objets de décoration, tels que des housses de coussins, de traversins ou des plaids…

 

Vous souhaitez en découvrir plus ? Cap sur notre collection Côte d’Ivoire qui met à l’honneur les tissus Indigo, Baoulé et Bogolan.

 

Do it yourself !

Cet article vous donne des idées ? Voici quelques comptes Instagram à suivre pour effectuer une teinture maison ou s’inscrire à un cours de teinture végétale.

 
 
 
 

Une question sur la toile Indigo, la méthode de teinture ou autre ? N’hésitez pas à nous contacter directement par email à talissa@adjamee.com.

 

#indigo #teinture #teintureindigo #coloration #tissu #tissus #textile #textiles #DIY

Talissa Bachelot